jeudi 7 décembre 2017

Passionnés mains dans la main - Les Différences & Les Métiers Ordinaires - Collectif d'auteurs

PMM
Sortie le 25 novembre 2017

Retour sur la précédente chronique sur Les Différences en cliquant sur l'image
https://lesreinesdelanuit.blogspot.fr/2017/11/passionnes-mains-dans-la-main-les.html



Présentation de l'éditeur 


Le recueil que vous tenez entre les mains est né de la volonté de lecteurs, passionnés de MM et de littérature LGBT+. Pour le deuxième anniversaire de leur groupe, l'idée est venue de proposer quelque chose de différent à leurs membres : un livre recueillant des récits inédits autour du thème de la différence car c’est ce qui fait notre originalité mais aussi notre union.
Les bénéfices iront à l'association Le Refuge, qui défend une cause qui leur tient particulièrement à cœur.
Avec le soutien des éditions Textes-Gais, ce projet a pu aboutir pour notre plus grand plaisir !
Tournez les pages de ce recueil, découvrez les univers vastes et riches d’auteurs exceptionnels qui vous feront vivre d’incroyables aventures en peu de pages !

Quelques planches et des petits clous par Mys 
Jaune fluo, strass et paillettes par Aurore Kopec 
Histoire de rideaux par Angelscythe 
Ma vie avec un fantôme par Kate Lyna 
Fest-Noz par Jeanne Malysa 
Elliot et le mécano par Sully Holt 
La Melody du téléphone par Angie Le Gac 
Une Nouvelle aventure par Sawaën K. 
Brèves de gardien par Maewan Bretian 
Ice Cream par Eliana Debrey 
Dès l’aube par Liz Feidge 
Johannes par Aurélie Chateaux-Martin 
Message très personnel par S. M. Gerhard 
De l’autre côté de la fenêtre par Nolta S.



Pour fêter ses deux ans, le groupe Facebook "les passionnés de la littérature M/M" a décidé de faire deux recueils de nouvelles dont les bénéfices iront à l'association Le Refuge.

C'est quoi Le Refuge?
Le Refuge est une association qui oeuvre dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie.
 Et je vous invite à découvrir ces deux recueils de nouvelles
 
Lien Amazon pour Les Différences. 
Lien Amazon pour Les Métiers Ordinaires.
Lien Kobo pour Les Différences
Lien Kobo pour Les Métiers Ordinaires
Étant donné que chaque nouvelle est unique, j'ai décidé d'écrire un mini-avis sur chacun d'entre elles et de donner ensuite un avis global sur l'ensemble du recueil.
Quelques planches et des petits clous :  
Mignonne. La maladresse d'Alexis fait sourire.
Jaune fluo, strass et paillettes : 
 Je me reconnais dans le personnage de Samuel. Les gens ont encore l'esprit trop étriqué. Le sujet premier était sensible, mais j'ai bien aimé la façon dont l'auteure l'a abordé. Ce que je n'ai pas aimé, et pas compris aussi, c'est la suite de l'histoire. À partir du moment où Samuel a mis le pied au music-hall, j'ai été perdue.
Histoires de rideaux : 
Simple et sans trop grand enjeu. Je n'ai pas adhéré.
Ma vie avec un fantôme :  
C'était drôle. J'aime bien l'idée du fantôme. Dès les premiers paragraphes, j'ai voulu connaître la fin. Je n'ai pas été déçue. J'en ris encore.
Fest-Noz : 
J'aime, mais sans plus.
Elliott et le mécano : 
J'ai trouvé ça mignon à souhait. Ça enchantait les journées fatigantes d'Elliott. Ils ont réinventé la correspondance.
La Mélody du téléphone :  
Un texte d'une incroyable douceur
Une nouvelle aventure :  
Une relation naissante qui reste dans la même lignée que l'histoire précédente.
Brèves de gardien :  
L'histoire est vraiment adorable. L'auteure a fini par m'achever avec le coup de l'enfant. C'est essentiel d'aborder l'homoparentalité dans les histoires, ou même de l'effleurer, car elle reste encore tabou.
Ice cream : 
La conversation entre Simon et le narrateur est à la fois émouvante et révoltante. Émouvante par le fait qu'on a envie de câliner Simon et de lui dire de ne pas prêter attention à ce que disent les autres. Et révoltante, car on se rend compte qu'il y a aura toujours des homophobes. C'est donc notre responsabilité d'éduquer les générations futures pour éviter qu'elles soient atteintes par ce virus.
Dès l'aube :  
Pour résumer mon avis : je shippe Nando et Idris.
Johannes :  
Très beau texte qui conte à merveille les doutes que l'amour entraîne.
Message très personnel :  
Un texte tout mignon et qui dégage quelque chose de vrai et de réel.
De l'autre côté de la fenêtre : 
J'ai adoré la maladresse des personnages dans leur tentative de se faire remarquer par l'autre... ou pas.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. 14 textes. Tous différents, mais ils portent tous le même message. Un message d'amour et d'acceptation. Dans un monde rempli d'homophobes et de transphobes, il est impératif qu'on nous rappelle qu'il y a encore de l'amour dans ce monde et que des gens combattent pour qu'il reste pur. Je vous encourage vivement à vous procurer les deux recueils : "Les métiers ordinaires" et la "Les différences". Ainsi, vous permettrez à l'association de continuer à faire son travail.
Pour ce Collectif d'auteurs, leur action et leur implication.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire